Actualités : Fiches techniques, Non classé - 5 février 2015

Mises en situation en milieu professionnel

L’EMT remplacée par la PMSMP

Ce dispositif de sécurisation des parcours professionnels s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi cherchant à s’insérer ou se réorienter. Il permet « de tester des choix actu04d’orientation, des aptitudes à des métiers, des entreprises avec lesquelles le bénéficiaire pourrait être amené à contracter ».

Qui est concerné ?

Trois conditions cumulatives doivent être réunies pour mettre en œuvre le dispositif

  • le bénéficiaire doit se trouver dans une démarche d’accompagnement social ou professionnel. Il peut s’agir d’un demandeur d’emploi en parcours d’insertion ou d’un salarié engagé dans une démarche d’insertion ou de réorientation professionnelle
  • la période doit être prescrite par une structure prévue par la loi afin de garantir sa pertinence : Pôle emploi, les missions locales ; les Cap emploi ; certaines structures de l’insertion par l’activité économique (EI, ACI et association intermédiaire)
  • la PMSMP fait l’objet d’une convention sur un modèle unique

Objets et modalités de mise en œuvre

Une période de mise en situation en milieu professionnel ne peut avoir qu’un seul objet parmi les trois prévus par la loi :

  • découvrir un métier ou un secteur d’activité
  • confirmer un projet professionnel
  • initier une démarche de recrutement.

 

Les PMSMP ne peuvent être utilisées pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié absent.

Les PMSMP ne donnent lieu à aucune rétribution de la structure d’accueil ni aucune rémunération du bénéficiaire. La personne conserve sa rémunération ou son indemnisation (ARE, RSA, etc.) pendant la période. Cependant, la structure d’accueil peut décider d’accorder une gratification au bénéficiaire.

 

A consulter :
http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/periodes-mise-situation-milieu-professionnel

FacebookLinkedInTwitterPartager

Formation à distance

TRAJECTIO, Travailler en Normandie met à votre disposition des formations accessibles à distance, à proximité ou directement chez vous..

Remise à niveau

Anglais

Bureautique

Ma formation à distance

Certifications

 


CAEN, LISIEUX, HONFLEUR, VIRE, FALAISE, ROUEN,
LE HAVRE, EVREUX, CHERBOURG
02 31 47 40 40

FLERS, L’AIGLE, ARGENTAN 02 33 62 30 80

GRANVILLE, AVRANCHES 02 33 59 71 16


Suivez-nous